.|18/09/2023

Partager

Partage Facebook Partage Linkedin Partage Twitter
L'IA & la restauration

 

L’Intelligence Artificielle (IA) se mue peu à peu en outils incontournables de notre vie quotidienne. Que ce soit pour réserver son taxis ou VTC jusqu’à commander ses produits alimentaires en ligne à des fins de livraisons, notre quotidien est modelé par des algorithmes astucieux. Les chefs d’entreprise tirent parti de l’IA pour optimiser leurs activités aussi diverses soient-elles, et il est indéniable que cette technologie sera un pilier indispensable pour notre avenir à travers une multitude de domaines professionnels.

 

Face à quels challenges le monde de la restauration fait-il face ?

Dans un avenir imminent, les dispositifs d’IA conçus pour les restaurants s’appuieront sur des algorithmes astucieux fondés sur le concept de « machine learning ». Ces mécanismes, agissant comme des assistants virtuels, seront aptes à monitorer les activités des établissements de restauration, à anticiper les habitudes et grandes tendances que suivent les clients et prospects, voire à évaluer et à influencer leur degré de contentement.

L'IA & la restauration

Quelles raisons font que l’Intelligence Artificielle pourra jouer un rôle dans l’accroissement des revenus d’un établissement ?

Fonctionnant comme des auxiliaires virtuels, les options d’IA automatiseront la plupart des procédures au sein des restaurants et stimuleront la croissance du montant moyen dépensé en recommandant aux clients des choix de menu, en se basant sur l’examen de leurs comportements ainsi que sur les tendances actuelles de l’industrie de la restauration.


Principalement grâce aux algorithmes d’apprentissage automatisés

Les potentialités de l’intelligence artificielle peuvent être grandement améliorées en exploitant sans limite l’apprentissage automatique. Les mécanismes d’apprentissage automatique ont la compétence de pressentir et de repérer des informations cruciales afin de guider les décisions. Cette technique automatisée de détection des intérêts des utilisateurs envers les sources d’informations est déjà mise en action par les moteurs de recherche et les plateformes de streaming, qui recommandent du contenu en adéquation avec les préférences et les historiques de recherches.

 

Quelles conséquences positives pourraient résulter de l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans le secteur de la restauration ?


La réduction des erreurs

De la gestion des durées de validité à l’amélioration de la prise de commandes des clients, l’Intelligence Artificielle détient le potentiel de perfectionner les opérations journalières d’un établissement de restauration. Contrairement aux possibles erreurs humaines, l’IA pourrait fournir des solutions plus que crédibles, pouvant même prendre en charge la réception des commandes directement de la part des clients afin d’éviter toute possible équivoque. Ces systèmes restent inusables, permettant de prendre des décisions objectives en se basant sur des données analysées et constamment actualisées par des algorithmes.


La baisse des frais généraux

L’automatisation rendue réalisable grâce à l’IA pourrait engendrer une réduction importante de diverses tâches pour les acteurs du domaine culinaire, engendrant ainsi une diminution de l’utilisation de diverses ressources primordiales dans différents domaines.

Les assistants virtuels permettraient aux professionnels de la restauration et aux gestionnaires de :

  • Alléger la charge de travail du personnel
  • Transformer les métiers de la restauration
  • Réduire le gaspillage alimentaire
  • Diminuer les coûts d’exploitation
  • Améliorer l’efficacité générale des processus inter-métiers de la restauration.


La fidélité client toujours plus encouragée

En mettant en correspondance une diversité de données, les mécanismes de surveillance pourraient agir de façon préventive pour anticiper la gestion des offres promotionnelles, des bons-cadeaux et des réductions périodiques ou fréquentes. Ainsi, l’expérience des clients serait améliorée, et les gratifications ou récompenses personnalisables inciteraient les clients existants à consommer de manière plus étendue et bénéfique.


L’expérience client positive pour ambition 

Les options actuelles de commande en ligne intelligentes personnalisent déjà l’expérience globale en enregistrant les préférences des clients fidèles afin de promouvoir certains produits de manière ciblée. L’Intelligence Artificielle simplifie les recommandations de produits complémentaires en analysant les informations contextuelles grâce à des mécanismes astucieux.

Au sein d’un établissement culinaire quelconque, cela implique que l’IA aurait la capacité de recommander des produits complémentaires aux clients. Si l’IA détecte que deux articles sont fréquemment commandés conjointement par les clients, elle identifiera que ces produits s’harmonisent mutuellement et sont parfaitement assortis.

En outre, l’IA peut avoir un rôle déterminant dans la prédiction de divers événements ! À titre d’exemple, en scrutant les prévisions météorologiques et d’autres informations pertinentes pour influencer les choix d’achat. À partir de ces données, les systèmes d’IA pourraient favoriser la mise en avant d’articles particulièrement frais pendant les périodes de chaleur intense et des boissons chaudes lorsque les températures hivernales sont basses. Ils pourraient également prendre en compte d’autres variables telles que les données démographiques, l’heure, les jours fériés, et tellement d’autres facteurs.


La satisfaction et le parcours client pour objectif

Les plateformes de commande intelligentes se transforment en actifs stratégiques ayant une emprise sur les actions publicitaires et commerciales performantes à mener. Cette transition numérique permettrait aux restaurateurs d’obtenir des rapports stratégiques pour optimiser leurs stratégies marketing et opérationnelles. L’analyse des données relatives aux tendances technologiques, aux comportements des clients et aux performances des éléments du menu pourrait ainsi rehausser la satisfaction des clients.

C’est une situation constatée auprès de nombreux intervenants qui actuellement simplifient la connexion des données avec Google Analytics et Google Tag Manager pour suivre et guider la conversion, ainsi que pour améliorer les performances de leurs stratégies publicitaires présentes et futures !

Du moment que cette assistance est proposée à travers une application mobile, l’accent mis sur la commande et le paiement à table devient de plus en plus marqué !

l'IA & la restauration


Comment cela pourrait se traduire de manière pratique au sein des établissements de restauration ?


La commande en ligne intelligente comme réalité actuelle ! 

Certains acteurs de la commande en ligne déjà en place pour la livraison appliquent des frais élevés aux clients et aux restaurateurs, alors que dans le même temps, certaines solutions de commande intelligente offrent une expérience de commande personnalisée sans pour autant imposer la mise en place de comptes complexes. D’un point de vue pratique, ces plateformes peuvent être entièrement adaptées et personnalisées à l’identité graphique et au style des restaurants, ce qui les rend visuellement distinctives. Grâce à l’utilisation de l’IA et à l’analyse des données, la recommandation de produits complémentaires est simplifiée sur ces plateformes. En outre, la conception intègre des mesures de sécurité en ligne pour préserver les données des clients.


L’opportunité de pouvoir bénéficier d’analyses prédictives

L’anticipation prévisionnelle fait également partie des compétences des algorithmes d’apprentissage automatique. En scrutant les données enregistrées, l’IA peut anticiper les événements futurs. L’utilisation de modèles de prévision contribue à améliorer l’expérience client dans les restaurants en évaluant l’engagement des clients en fonction des tendances et de l’historique, augmentant ainsi leur satisfaction.


La gestion des inventaires simplifiée

L’approvisionnement en matières premières et en ingrédients reste primordial pour les restaurants, et l’IA peut gérer de manière efficiente la gestion des stocks et des achats, en faisant particulièrement appel à l’apprentissage automatique. L’IA observe les réserves, analyse les acquisitions et suggère des options basées sur divers facteurs. Elle est également en mesure d’opérer les achats. Les solutions d’IA sont en mesure actuellement et dans futur de passer des commandes, surveiller les livraisons et gérer les dates d’expiration afin de prévenir le gaspillage alimentaire. Nous aborderons ce concept plus en détail ultérieurement !


Les bornes de commande connectées et proactives grâce à l’IA

Dès les années 1980, les bornes interactives ont été mises à contribution par différentes industries pour une gamme variée de fonctions grâce à l’informatique. À présent, elles sont utilisées pour effectuer des règlements, s’enregistrer à l’aéroport, acheter des billets et passer des commandes de nourriture. Les bornes automatiques offre une complémentarité avérée avec les caissiers, proposant des options de personnalisation et de paiement. Les bornes de restauration complètent également l’utilisation sur les smartphones via des codes QR, permettant d’accéder aux menus, de passer des commandes et de procéder aux paiements, éliminant ainsi les files d’attente.


Le pilotage d’actions marketing pertinentes

De la gestion des réseaux sociaux jusqu’aux canaux de diffusion, les établissements de restauration possèdent un large champ d’action afin d’atteindre leur cible. Les plateformes intelligentes ont la capacité de se transformer en outils puissants pour le développement de leur stratégie marketing. Ces outils se connectent avec Google Analytics pour améliorer l’efficacité du marketing. Les clients qui interagissent avec ces plateformes profitent de promotions personnalisées.


La commande vocale se développe

Le commerce parlé, connu sous le nom de « vocal », gagne en popularité, avec plus de 25 % d’utilisation mondiale des fonctions vocales sur les smartphones. Des leaders de l’industrie tels qu’Amazon, Google et Apple se sont engagés dans ce secteur depuis un certain temps. Pour le secteur de la restauration, le commerce vocal ouvre de nouvelles opportunités à découvrir.

l'IA et la restauration

L’Intelligence Artificielle utilisée pour combattre le gaspillage alimentaire

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour améliorer la logistique des restaurants et réduire le gaspillage alimentaire, tout en diminuant l’empreinte carbone, reste l’un des objectifs primordiaux ! Le gaspillage alimentaire représente une source majeure d’émissions de CO2. Les technologies de l’IA se posent en solution bienvenue pour les restaurateurs tout en préservant l’expérience culinaire. Cela englobe la mise en œuvre d’achats ciblés, de promotions stratégiques basées sur les stocks et l’optimisation du menu, parmi d’autres aspects. L’IA permet d’optimiser les approvisionnements en intégrant des contraintes essentielles de dates de péremption et de tendances saisonnières. In fine, elle analyse et adapte les éléments du menu tout en évaluant leur performance dans le but réduire le gaspillage et stimuler les ventes.

l'IA et la restauration

Le milieu des CHR peut-il voir l’avenir sans Intelligence Artificielle ? 

L’évolution du secteur de la restauration pourrait être corrélée aux solutions évoquées ci-dessus de l’IA ! En réponse aux évolutions des attentes des clients et aux tendances technologiques, ces solutions offriraient des alternatives crédibles, infinies et personnalisées. De plus, l’IA apporterait des améliorations notables aux opérations et à l’expérience client. La pandémie a engendré des évolutions positives, comme l’adoption facile des commandes en ligne. Actuellement, l’IA optimise déjà les délais de livraison, les itinéraires et la connaissance des produits populaires. Les plateformes de commande en ligne améliorent de nombreux aspects de l’industrie de la restauration, et les avancées technologiques à venir apporteront une valeur indéniable aux gestionnaires d’établissements de restauration de toutes sortes.

.|18/09/2023

Partager

Partage Facebook Partage Linkedin Partage Twitter

Les dernières news

facturation électronique
Livres blancs

L’implémentation de la facturation électronique est imminente ! Êtes-vous prêts à commencer le processus de numérisation de cette stratégie commerciale ?

  La facturation électronique, familièrement appelée « e-facture », élimine complètement l’utilisation de papier à toutes les étapes de sa création, de son envoi, de sa réception et de son intégration, grâce à sa dématérialisation totale. Cette évolution majeure dans la gestion des transactions financières simplifie grandement l’intégration dans les systèmes comptables des professionnels ! […]

.|22/02/2024

Fidélisation
Livres blancs

Comment développer la fidélité de nos clients existants ?

  Il est essentiel pour tous les établissements commerciaux, surtout dans le domaine de la restauration, de maintenir un nombre important de clients. La mise en place d’une stratégie de fidélisation client efficace au quotidien ne se contente pas seulement d’augmenter les revenus, mais contribue également à minimiser les dépenses liées à l’acquisition de nouveaux […]

.|04/12/2023

La restauration, ses mutations et la nouvelle dynamique du secteur !
Livres blancs

La restauration, ses mutations et la nouvelle dynamique du secteur !

Le secteur de la restauration est en constante évolution et a récemment subi d’importants changements. Les préférences alimentaires sont en évolution permanente, la technologie et l’innovation se renouvellent sans cesse, de nouveaux concepts de restauration émergent et l’expérience client est devenue essentielle. Dans ce contexte, les professionnels de la restauration doivent ajuster leur mode de […]

.|26/06/2023